28/07/2016

Dernier jour au Lysefjord

Mardi 28 juin, à 8h je sens la chaleur des rayons de soleil taper sur la toile de tente. Je bondis hors du sac de couchage et me précipite sur l'occasion tant attendu pour mettre tout à sécher sur les rochers et les branches. Le ferry pour traverser le fjord n'arrive que dans 4h, tout aura le temps de sécher à peu près sauf les chaussures.

Mon campement au dessus de Flørli.


Un escalier de 4444 marches.
Vers midi je passe à l'ombre des arbres et il commence à pleuvoir, je range tout et me dirige vers le quai. En attendant le ferry je monte les 115 premières marches du plus long escalier du monde. Il y a 4444 marches pour atteindre le sommet où je suis passé hier soir. Mais les gens que j'avais croisé m'avaient déconseillé de descendre par là car le bois est très glissant. De toutes façons, j'avais suivi le chemin et n'avais pas vu cette fameuse descente de la montagne par les escaliers. J'aurais quand même bien voulu vérifier qu'il y en a bien 4444...

Le ferry arrive, 2 randonneurs descendent et je suis le seul à monter, je me fais dévaliser le porte monnaie pour seulement traverser le fjord dans sa largeur. C'est le même tarif quel que soit le trajet en fait, et comme moi j'ai presque tout fait à pied, je trouve ça injuste que les touristes feignant payent moins cher pour faire le fjord dans toute sa longueur aller-retour.
A Songesand le ferry ne s'arrête que pour moi, et c'est reparti pour une randonnée à travers les montagnes vers le nord en direction d'Årdal, environ 25 km, avec un début très difficile, plus de 500 mètres de dénivelé d'un coup, puis un chemin très mal indiqué, voire totalement absent. Je tourne en rond, je cherche le chemin puis je laisse tomber, déçu d'avoir monté tout ça pour rien, je fais demi-tour pour prendre finalement la route car je n'ai pas envie de patauger dans les marécages sur des sentiers inexistant pendant 20 bornes. Et là je retrouve un semblant de balise rouge, alors je tente ma chance une dernière fois, et je finis par tomber sur un chemin de plus en plus satisfaisant. J'ai bien fait d'insister car c'est une très belle randonnée, que peu de gens doivent faire car le chemin est souvent assez peu visible. D'ailleurs je n'ai pas croisé une seule personne de la journée.


Sundmorkvatnet.

Mon campement près d'Årdal.
Je redescend dans la vallée et peu avant Årdal, je plante ma tente en haut d'un talus avant qu'il y ait trop d'habitations.
Je suis proche de la route 13, qui me permettra d'aller jusqu'à Odda.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire