22/07/2016

Stavanger

Mercredi 22 juin, à peine installé dans le train, je m'endors et ne profiterai pas beaucoup des paysages du sud entre Oslo et Kristiansand. C'est dommage, mais impossible de luter, mes yeux se ferment tout seul. En arrivant dans la petite ville de Moi (prononcer Moye), tous les passagers sont transférés dans des bus pour cause de travaux sur la ligne de chemin de fer.


Interdit de camper deux jours.
Après 2h de sommeil supplémentaire dans le bus, j'arrive à Stavanger. Sans perdre de temps je marche vers l'extérieur de la ville pour planter ma tente et me libérer de mes affaires. Il y a une seule règle à respecter dans ce pays concernant le camping sauvage : planter la tente à plus de 150 mètres d'une habitation. Ce n'est pas si simple près d'une grande ville. J'avais repéré sur la vue satellite un grand lac à l'ouest. Je tente de prendre la bonne direction, à l'intuition, car le soleil ne m'aide pas beaucoup avec sa trajectoire inhabituelle. Après 5km de marche, complètement déshydraté, je finis par trouver le fameux lac où j'ai l'embarras du choix pour m'installer. Cependant, ici ils ont rajouté une règle : "Camping forbudt over 2 døgn".

Il y a plein d'espace avec un beau gazon fraîchement tondu, on dirait presque un camping ordinaire. Pas assez sauvage pour moi, je vais me cacher plus loin dans les marécages.

Camping au bord du grand lac "Stokka" à l'ouest de Stavanger.

J'ai l'impression que la journée a déjà durée une éternité, mais il reste encore 8 heures avant que le soleil ne se couche !

Malgré la distance qui me sépare du centre, j'y retourne, sans sac à dos cette fois, mais ça ne me paraît pas pour autant plus court, et je n'ai toujours pas bu depuis mon départ de Paris.

Je retire 1900 couronnes (200€) au distributeur de billet et vais acheter compulsivement plus de 3 litres de boissons. Ensuite je vais squatter la gare un bon moment pour utiliser une prise électrique et le WiFi, et je reprends doucement le chemin vers mon camping, après avoir visité un monument viking, le Sverd I Fjell, 3 épées en bronze de 10 mètres de haut, plantées sur un rocher à côté de la plage de Møllebukta.

Sverd I Fjell.


Bière norvégienne et cidre au frais.
Il ne fait toujours pas nuit, j'ai l'impression qu'il s'est écoulé trois jours depuis mon départ d'Oslo.

De retour sur ma petite plage, je bois une "øl" (bière) que j'avais mis au frais dans le lac, puis je me couche, car j'ai bien compris qu'il ne fallait pas attendre la nuit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire