27/07/2016

Kjeragbolten

Lundi 27 juin, il fait encore un temps pourri, mais tant pis, il faut que j'avance un peu. Le restaurant ouvre à 9h ; malgré le prix je vais prendre 2 sandwichs à emporter, car j'ai décidé de faire la grande randonnée qui va jusqu'à Flørli en passant par le Kjeragbolten, soit plus de 26km de marche.

Le Gjeragbolten
Malgré le temps pluvieux, il y a pas mal de monde sur le chemin. Le fameux rocher est assez mal indiqué ; en fait je crois qu'il manque le dernier panneau, car il y a un poteau sans pancarte à l'endroit où l'on doit descendre dans une brèche. Voyant des gens venir de là, je vais jeter un oeil, et suis surpris de voir que je suis déjà arrivé, en seulement deux heures. J'avais cru comprendre que c'était une randonnée de cinq heures... Il devait s'agir de l'aller-retour.

On peut se demander comment ce gros rocher est arrivé à se coincer entre ces deux parois. Je n'oserai pas tenter de monter dessus pour faire la photo habituelle ; c'est très humide et il y a du vent, ça serait dommage de mourir éclaté quelques centaines de mètres plus bas pour une simple photo pas très originale.

A cause de la pluie et du vent, je n'ai pas osé monter sur le rocher.

Je ne reste pas longtemps car il fait assez froid, il y a même encore de la neige. Je quitte le chemin à touristes, pour emprunter la piste noire où je ne croiserai qu'un groupe de 4 personnes en 22km. Le leader de ce groupe me demande d'où je viens ; je répond avec mon accent français, et il me parle alors de Chirac... En fait non, je finis par comprendre qu'il corrige ma prononciation, Kjerag se prononce en fait un truc dans le genre "Kcherak".

Vue sur le Lysefjord depuis le Gjeragbolten.
Plus j'avance, plus je suis trempé ; il ne pleut jamais très fort mais il n'y a jamais de soleil pour que ça sèche, et le vent est très humide. Je marche sans jamais m'arrêter pour ne pas me refroidir.

Je ne pensais pas faire toute la rando en une seule fois, mais j'arrive à Flørli autour de 21h, après 11h de marche en continue. Je m'installe en prenant garde de bien séparer les affaires encore sèches de celles qui sont mouillées, puis une fois dans mon bon duvet, je déguste enfin un sandwich au saumon de Norvège, bien mérité. Finalement le prix n'est pas si exagéré car il est vraiment super bon. J'aurai dû en prendre 5 et payer par carte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire